Rechercher

Trolls & Légendes - Le festival de toutes les Fantasy au Mons Expo

Mis à jour : mars 20

La Fantasy au service de tous les arts, exprimée à travers l'un des précurseurs du genre dans le milieu francophone.




Naissance d'un festival dédié à la Fantasy dans tous ses aspects !


C'est en 2005 que l'écrivain et ethnobotaniste belge Christophe Richard Ely Van De Ponseele, alias Richard Ely, créa le festival Trolls et Légendes avec l'aide de l'ASBL Anthêsis.


Cette dernière débuta en 1996 autour de quelques étudiants, passionnés de littérature fantastique, de poésie sombre et d'illustration. Ils décidèrent alors d'agir collectivement afin de donner vie à leurs passions. Cette action pris la forme concrète d'une revue semestrielle et de l'ASBL du même nom d'abord. Le succès et le nombre grandissant de collaborateurs, tous bénévoles, furent tellement conséquents que la revue se mue ensuite en un fanzine trimestriel, sous le nom de "Khimaira", puis finalement en un prozine. Parallèlement, Anthêsis développa le webzine "LeFantastique.Net" qui devient le site de référence en matière de fantastique, de 1999 à 2005.


Ce fut l'engouement de l'époque autour du Seigneur des Anneaux qui servit de catalyseur à cette petite graine. Le processus de germination débuta alors jusqu'à l'émergence d'un des premiers festivals du monde francophone à promouvoir la Fantasy dans tous les arts : de la littérature au cinéma, en passant par la musique, les jeux et d'autres domaines encore, abordés par la suite dans cet article