Rechercher

Trolls & Légendes - Le festival de toutes les Fantasy au Mons Expo

Dernière mise à jour : 27 juin 2021

La Fantasy au service de tous les arts, exprimée à travers l'un des précurseurs du genre dans le milieu francophone.




Naissance d'un festival dédié à la Fantasy dans tous ses aspects !


C'est en 2005 que l'écrivain et ethnobotaniste belge Christophe Richard Ely Van De Ponseele, alias Richard Ely, créa le festival Trolls et Légendes avec l'aide de l'ASBL Anthêsis.


Cette dernière débuta en 1996 autour de quelques étudiants, passionnés de littérature fantastique, de poésie sombre et d'illustration. Ils décidèrent alors d'agir collectivement afin de donner vie à leurs passions. Cette action pris la forme concrète d'une revue semestrielle et de l'ASBL du même nom d'abord. Le succès et le nombre grandissant de collaborateurs, tous bénévoles, furent tellement conséquents que la revue se mue ensuite en un fanzine trimestriel, sous le nom de "Khimaira", puis finalement en un prozine. Parallèlement, Anthêsis développa le webzine "LeFantastique.Net" qui devient le site de référence en matière de fantastique, de 1999 à 2005.


Ce fut l'engouement de l'époque autour du Seigneur des Anneaux qui servit de catalyseur à cette petite graine. Le processus de germination débuta alors jusqu'à l'émergence d'un des premiers festivals du monde francophone à promouvoir la Fantasy dans tous les arts : de la littérature au cinéma, en passant par la musique, les jeux et d'autres domaines encore, abordés par la suite dans cet article.



Cependant, le festival n'aurait jamais pu voir le jour sans la Brasserie Dubuisson, la plus ancienne de Wallonie fondée en 1769, et sa fameuse bière : la Cuvée des Trolls. Nous vous recommandons d'ailleurs d'explorer leur nouveau musée interactif qui vaut vraimenet le détour !


C'est à Mons, et plus précisément sur le parking du cinéma Imagix, que débuta l'aventure avec la toute première édition de 2005. Mais vu sa réussite plus qu'honorable et inattendue qui engendra un manque de place sous chapiteau, le festival a rapidement investi Mons Expo (ou Lotto Mons Expo). Son succès et l'enthousiasme qu'elle suscitât furent tellement imposants et contagieux que l'on vit aussitôt naître un peu partout en Belgique et en France d'autres festivals dédiés au monde féériques de la Fantasy comme Elftopia au magnifique château d'Ooidonk à Deinze, Cidre et Dragon à Merville-Franceville-Plage, Le Printemps des Légendes à Monthermé et Bogny-sur-Meuse ou encore Les Féeries du Bocage à Dormelles et Le Dormantastique au Parc du Château à Dormans.



Un univers magique + Une ASBL Fantastique = Un festival féérique chaleureux et spirituellement enrichissant


Tout d'abord, il est important de préciser que le but premier de Trolls & Légendes est de proposer un festival, certes dédié au monde de la Fantasy, mais surtout accessible à tous : des érudits aux plus novices, en passant par un public familial mais également aux personnes à mobilité réduite et à toutes celles présentant n'importe quelles difficultés, tant physiques que mentales. C'est d'ailleurs cette volonté d'agir par altruisme et de vouloir répondre aux besoins de tous qui fait de tous les membres de l'ASBL Trolls & Légendes de véritables héros au grand coeur.



Étant donné qu'il s'agit d'une ASBL, aucun profit personnel n'est réalisé. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l'organisation de l'édition suivante qui, si vous avez la chance de vous y rendre et de le voir de vos propres yeux, est loin d'être banale. Tant que l'équilibre budgétaire est atteint, disons par une gestion en bon père de famille, la survie du festival n'est pas compromise. Et de toute manière, en vue de son succès phénoménale, il est clair que la Fantasy de Trolls & Légendes dispose encore de belles années devant elle.


Il est également utile de mentionner que tous les membres de cette ASBL sont bénévoles. Un grand nombre d'entre eux disposent d'une tout autre activité professionnelle afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Ce qui signifie tout simplement qu'ils consacrent une bonne partie de leur temps libre, de leurs week-ends, et même de leurs vacances, à la planification, la conception et l'organisation de l'évènement. Si cela ne signifie pas "faire preuve de passion", dans ce cas la terre n'est pas ronde.



De la Fantasy pour tous et de nombreux artistes - De la magie, des univers singuliers, du cosplay incroyable, ... bref un rêve éveillé - C'est ça Trolls & Légendes !


Comme cité en début d'article, le festival bisannuel ne se contente pas seulement d'un seul domaine lié à la Fantasy mais il aborde plutôt généreusement tous ses aspects.


L'Animation


L'enchantement féérique envoûte les petits mais aussi les plus grands, grâce à de nombreux ateliers créatifs adaptés à tous, des missions telles que les fameuses chasses guidées, l'apparition de personnages à couper le souffle qui déambulent un peu partout, des apparitions musicales et des conteurs dont les talents provoquent immanquablement le voyage de votre esprit dans le monde de l'imaginaire.


Sans oublier le fameux concours de cosplay !


L'Exposition


Souvent négligé, l'art visuel demeure pourtant au coeur de la Fantasy. Sans lui, il ne resterait que du bruit, des mots pour exprimer tout un monde regroupant des Elfes, des Orcs, des Nains, des Elfes Noirs, des Dwarfs, des monstres et tout autres créatures issues de l'imagination fertile de tout un tas d'individus extraordinaires.


C'est pour cela qu'il est important d'octroyer une place de choix à cet art, et c'est justement ce que s'accorde à réaliser le festival Trolls & Légendes. Des espaces sont ainsi entièrement consacrés à toutes sortes d'œuvres issues du monde de la Fantasy : des illustrations, tableaux, sculptures, ... sont présents pour le plus grand plaisir de l'imaginaire et de vos yeux !



Le Cinéma


Rarement présent au sein des festivals et pourtant.... Quel plaisir que d'être témoin du septième art dans toute sa splendeur. Ainsi, Trolls & Légendes donne "la parole" à tout un éventail des meilleurs courts-métrages explorant le Fantastique et la Fantasy francophones. Ceux-ci sont projetés sur écran géant avec également un concours organisé pour leur permettre de remporter le prix cinéma Trolls & Légendes, ainsi que le prix du public.


Mais ce n'est pas tout !


Les fondateurs des labels "AlltheAnime" et "Kazé" offrent au festival et donc à tous ses heureux visiteurs, l'exclusivité des meilleures licences de leur catalogue par des projections sur grand écran, comme par exemple "L'attaque des titans", "Sword art online II", "Kill La Kill" et bien d'autres encore !



Finalement, vous pouvez y rencontrer les auteurs, acteurs et réalisateurs des meilleures webséries de Fantasy : séances de dédicaces, conférences, photos, .... Quoi de plus excitant que de rencontrer en vrai les antagonistes de "Noob", "Les comptines Barbares" ou encore "Les seigneurs d'Outremonde" ?


Les Jeux


La fameuse "Proto Zone" ! Dans cette partie entièrement dédiée aux jeux, vous pouvez tester et commenter les jeux de demain avec leurs auteurs en personne. L'occasion unique d'essayer de manière privilégiée ce qui fera peut-être votre bonheur et sera éventuellement un futur succès.


En plus de la Proto Zone, il est possible de rencontrer en dédicace de nombreux illustrateurs du monde des jeux, que ça soit ceux des cartes, des jeux de rôle ou encore de plateau.



Mais ça ne s'arrête pas là, car les rôlistes sont également mis à l'honneur grâce à un espace qui leur est complètement dédié. Ainsi, durant tout le week-end, plus de 80 parties de jeu de rôle y sont proposées.


Plusieurs tournois sont programmés, et vous pouvez tenter de remporter le fameux "Troll d'Or", en participant au concours de peinture et de sculpture de figurines.


Il n'est pas inutile de rappeler que sont également présents de nombreux éditeurs, des clubs, des associations, des ludothèques et des boutiques spécialisées.


Pour finir, les plus inconditionnels peuvent participer à une nocturne le vendredi.


La Musique


La musique est à la Fantasy, ce que l'eau est à la plante. Sans elle, pas de respiration, pas de croissance, pas de vie. Et sans vie, pas de sentiment, d'émotion ! Hors nos émotions, parfois incontrôlables, surviennent grâce à la musique. C'est elle qui leur donne naissance et permet à la Fantasy de nous émouvoir, de nous emmener dans d'autres contrées où règnent magie, Ténèbres et Lumières.


La soirée du vendredi est exclusivement consacrée à de sublimes concerts endiablés par : le folk, le celtique, le métal, mais également d'autres genres moins attendus.



La Bande dessinée


Bien sûr la bande dessinée est un excellent vecteur des univers si variés de la Fantasy. Les mots et les images s'unissent pour vous envoyer combattre aux côtés de vos héros, pour sauver le monde, pour restituer la justice, ou encore pour rétablir votre honneur. Non seulement vous pouvez rencontrer et obtenir les dédicaces des plus grands noms de Belgique, mais également ceux d'autres pays, comme par exemple la France, l'Espagne, l'Italie, ....



Quelques titres : Manie Swing, Lanfeust, Trolls de Troy, Le Souper des maléfices, ....


La Littérature


Évidemment, que serait la Fantasy sans la littérature ? Ou faudrait-il plutôt dire : "Que serait la littérature sans la Fantasy" ? Le festival où le domaine de l'imaginaire règne vous permet de rencontrer vos artistes préférés et surtout d'en découvrir de nouveaux ! Suivez le destin de multiples personnages atypiques et explorez des mondes uniques encore jamais vus.


Si vous cherchez bien, peut-être dénicherez-vous de nouveaux talents, la perle rare....



Quelques auteurs : Pierre Bordage, Christelle Dabos, Mr Anonyme, ....



Mr Anonyme Débarque au festival Trolls & Légendes


Cela faisait longtemps maintenant que nos Mystriens, Mystriennes et même beaucoup d'autres nous demandaient si Mr Anonyme allait participer au summum des festivals de Fantasy - Trolls & Légendes - et malheureusement à chaque fois la réponse était négative.


Cependant, ces 15, 16, et 17 avril 2022 une chose extraordinaire se produira. Nous nous devions de vous faire plaisir après tout votre soutien. C'est pourquoi nous avons l'immense joie de vous annoncer que la "Team Mr Anonyme" participera à l'édition 2022 de Trolls & Légendes avec l'intégrale de la saga Mystria !



Mais ce n'est pas tout !


Même si cela est physiquement éprouvant pour lui, l'auteur masqué a décidé qu'il y sera présent les 3 jours entiers pour des rencontres, photos et dédicaces ! D'ailleurs, à cette occasion, Mr Anonyme tenait énormément à s'exprimer personnellement - pour une fois qu'il parle en dehors de sa chaîne YouTube, laissons-le faire - pour exprimer son ressenti :


"Je suis fier, honoré, et aussi impatient de participer au festival de Trolls et Légendes. Non seulement j'y rencontrerai des personnes uniques, possédant une richesse insoupçonnée en eux, mais en plus j'y retrouverai cette formidable équipe de bénévoles à l'immense générosité qui partagent ces mêmes valeurs qui me tiennent tant à coeur. Merci et à très bientôt à Mystria. "



64 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout