Mr Anonyme - L'écrivain belge masqué de la saga Mystria

L'écrivain belge masqué

Mr Anonyme - La Saga Mystria.jpg

Quel est donc cet auteur anonyme qui se cache derrière un masque et une capuche ?

Sur les stands des différents salons du livre à succès, ma présence passe rarement inaperçue...

"En attendant que mon identité d'auteur de fantasy ne soit dévoilée, j’ai le plaisir de voir toute une communauté de lecteurs se fédérer autour de la Saga Mystria, un projet que je porte depuis de nombreuses années.

 

Tout a démarré d’un rêve marquant qui ne m’a plus lâché : un jour, à mon réveil, j’ai gardé le souvenir complet d’une ébauche d’histoire forte et palpitante. Elle m’a hanté pendant une semaine, je n’arrêtais pas d’y penser. À tel point que j’ai fini par la raconter dans ses grandes lignes sur un petit bout de papier... que j’ai fini par oublier dans un coin.

 

Un an plus tard, par hasard, j’ai retrouvé ce petit bout de papier. J’ai alors décidé de saisir ce « coup de pouce » du destin et de me plonger totalement dans ce projet. J’ai développé et étoffé mon histoire jusqu’à ce que naisse la saga Mystria.

Aujourd’hui, cette belle aventure est portée par une équipe dont les membres partagent tous la même passion pour Mystria, toute première saga de team fantasy, et par une fidèle communauté de lecteurs, « les Mystriens/Mystriennes ».

 

Motivés par leur enthousiasme et leurs retours, nous souhaitons désormais faire connaître ce roman à un plus large public à partir de 12 ans. Et pour cela, il ne nous manque plus qu’une petite étincelle... vous..."

Mr Anonyme

Auteur belge

Les valeurs défendues par l'auteur sont :

  • Le courage

  • La détermination

  • La persévérance

  • L'empathie

  • L'optimisme

  • L'humilité

  • La passion

  • L'apprentissage

  • La créativité

  • L'imagination

  • Le respect de soi et des autres

  • L'honneur

  • Le dépassement de soi

  • L'autodiscipline

  • La liberté

  • L'ouverture d'esprit

Pourquoi ce choix de l'anonymat ?

Mr Anonyme a voulu dissimuler son identité pour plusieurs raisons :

  • Il adore les énigmes et les mystères en tout genre ;

  • Il veut que son oeuvre soit jugée pour ce qu’elle est réellement, sans qu’aucune sorte de notoriété ou de considérations annexes ne viennent influencer les lecteurs ;

  • Son costume et son masque à succès, qu’il porte toujours en public, sont une invitation à libérer notre imagination et notre créativité : nous sommes tous, à notre façon, un Mr Anonyme qui ne demande qu’à s’exprimer ! Chacun(e) peut s’identifier à ce personnage sans réelle identité visuelle et décider de réaliser avec succès n’importe quel projet qui lui tient à coeur dans son domaine ;

  • Il aime observer la réaction des gens lorsqu’ils le découvrent et il s’amuse (avec eux !) de leurs réflexions pour tenter de le démasquer ;

  • Il sait comment se démarquer, attirer l’attention, et être original. Il suffit de se rendre sur un Salon du livre ou une Séance de dédicaces pour s’en convaincre : Mr Anonyme ne passe jamais inaperçu !

Mr Anonyme souligne :

« Du carnaval de Venise jusqu’au Fantôme de l’Opéra, en passant par le théâtre, le masque a toujours intrigué et fasciné. Il est présent dans toutes les cultures et sur tous les continents. Il a aussi une fonction libératrice : à l’heure des réseaux sociaux et du culte de l’image, le masque propose un retour à l’essentiel. Loin du seul paraître, il invite à se réaliser et à se métamorphoser. L’identité n’a plus d’importance, seule compte l’oeuvre ! Les témoignages positifs de mes lecteurs au fil des ans me sont ainsi d’autant plus précieux qu’ils ignorent (pour le moment !) qui je suis. »

Mr Anonyme de Bourbon Kid ?

"Anonyme comme le bourbon kid ?", "Anonyme l'auteur sans nom ?".... Des questions qui deviennent de plus en plus fréquentes et qu'il est impératif de préciser afin d'éviter toute confusion à l'avenir. 

Tout d'abord, il y a l'auteur sans nom qui, à défaut de nom, a été rebaptisé "Anonyme" et ensuite de l'autre côté, "Mr Anonyme".

 

Le premier est l'auteur de la célèbre série à succès Bourbon Kid, éditée en France par Sonatine depuis 2010 et traduite par Diniz Galhos. Il s'agit d'une série appartenant au genre "policier fantastique" et dont le formidable créateur tient absolument à rester dans l'ombre.   

Quant au second, il est l'auteur de l'ascendante série Mystria, dont le premier volume à d'abord été édité par Sokrys avant d'être complètement remanié et réédité en auto-édition. Ce choix personnel de l'auteur est né de sa rencontre avec le premier membre de son équipe qu'ils ont ensuite constituée afin de mener à bien la longue quête que connait tout roman auto-édité et anonyme. Il s'agit ici d'un tout autre genre, celui de la fantasy et plus précisément de la "team fantasy" comme aime le revendiquer son auteur. Même si la mort y est également présente, ce n'est pas du tout le même registre.

Autre différence, Mr Anonyme est caractérisé par un costume et un masque réalisés de façon artisanal qu'il porte toujours en public, sans jamais parler (excepté sur sa chaîne YouTube Mr Anonyme Débarque ou MAD), et - attention spoiler - qui représente un personnage intervenant dans sa propre série de romans. 

Pour conclure, et c'est là que réside la principale différence entre les deux auteurs anonymes, Mr Anonyme ne tient pas à rester anonyme toute sa vie. C'est en partie pour cette raison qu'il a placer des énigmes dans tous les volumes de la saga Mystria, à partir du second tome - Mystria : L'Ère des Immortels. Les lecteurs possèdent ainsi le pouvoir de démasquer ou non Mr Anonyme car en résolvant toutes les énigmes, l'identité de ce dernier sera révélée. Ils sont ainsi, en quelque sorte, carrément acteurs du récit, et décident de la destinée de son auteur. Cependant, Mr Anonyme espère vraiment qu'un héros, ou qu'une héroïne, résoudra toutes ses énigmes avant sa mort afin de lever le mystère et surtout de permettre à ce pauvre Mr Anonyme d'ôter son costume !         

Une histoire intergalactique ? 

Voici en cadeau un petit extrait du dernier tome de la saga Mystria qui, au moment où ces lignes sont rédigées, n'est pas encore paru.

L’observateur…

"Mr Anonyme, pas très parlant comme nom, en tout cas c’est le nom que j’ai choisi pour me présenter à toi. Je ne suis pas un terrien, ni un habitant de Prima, la planète qui abritait Mystria bien avant la Terre, mais tiens ta langue car personne n’est au courant de cette partie de l’histoire, pas encore. À vrai dire, je ne connaissais même pas l’existence de ta galaxie avant ce rêve étrange et fascinant, mais tout de même bizarre !

Bref, je me suis réveillé un beau jour avec cette histoire si bien structurée et si tenace dans mon esprit que ça en était déstabilisant. Il fallait que je tente d’en savoir plus mais, non sans surprise, mes supérieurs me l’ont formellement interdit. Sur ma planète d’origine, dire que les lois y sont extrêmement strictes serait un euphémisme. Alors j’ai obéi, pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même... et puisque mon rêve refusait de sortir de ma tête, j’ai décidé de l’y extraire pour le ranger précieusement dans un endroit sécurisé, sans jamais plus le consulter.

Puis quelques années plus tard, vint ce jour où je remis la main sur ce souvenir, complètement par hasard... et là tout me revint ! la galaxie, Prima, Mystria, Auron, Clad,…tout, ABSOLUMENT TOUT ! Cette fois, il était hors de question de refouler à nouveau mon rêve, ma vision, et ce, peu importe les lois de ma planète ! Après tout, personne n’était obligé d’être au courant…."