Comment vaincre le fait de ne pas aimer lire grâce à un livre
Dernière mise à jour : 17 nov. 2022

Je détestais lire des romans jusqu'à ce jour magique
Un jour, un ami m'a dit : "aimer lire, c'est comme aimer passer l'aspirateur. La plupart des gens détestent aspirer la poussière jusqu'à ce qu'ils tombent sur la perle rare, LA machine parfaite, THE aspirateur ! Et à partir de cet instant, aspirer devient quasiment une passion, tout comme la lecture avec Mr Anonyme".
Je m'appelle #Anonyme, mon nom de famille est Monsieur ( Mr ), j'ai créé la saga littéraire "#Mystria" en 6 volumes et je déteste........ lire.
Entendons-nous bien, je parle ici des romans "classiques" policiers, d'aventures, de science-fiction.... et même de fantasy !
Je vous vois venir : " Il déteste #lire des romans de fantasy alors qu'il a écrit une saga complète de #fantasy ?! 🤨 " On y reviendra un peu plus bas dans cet article alors un peu de patience mes loulous.
C'était un soir de pleine lune, il neigeait à n'en plus finir. Les flocons tapissaient le sol d'un doux et épais nuage blanc tandis qu'une mélodie enchanteresse berçait le village illuminé et blablabla....
Des dizaines de pages de descriptions pour simplement dire que Rouann Pablo Dè La Vèga est sorti tout nu en pleine nuit faire un bonhomme de neige et qu'il a chopé une gastroentérites aiguës, plus communément appelé "diarrhée".
Ou encore mieux, des tonnes de termes techniques appartenant à un domaine donné, par exemple l'architecture, incompréhensibles pour un simple profane comme moi, humble lecteur, et tout ça pour quoi ? pour que l'auteur puisse étaler son "intelligence" et ses "connaissances supérieures" sur le sujet.
Résultat ? je décrochais complètement, balançais son #roman d'expert censé à la base me faire "voyager", et me lançais dans un autre type d'expédition à travers ma console de jeux, Midgar me voici !
Il faut que je vous l'avoue, j'étais ( je suis 😍 ) un gros #geek : les Final Fantasy ( du 7 au 13 ), les Fables, Fahrenheit, les Assassin's Creed, Heavy Rain, God of War, les Call Of, les Batman, Tekken, Metal Gear, Genji, Shadow of the colossus, Magna Carta, Devil May Cry, .... Bref, tout y passait que ça soit sur #Nintendo, #Playstation, #Xbox et même #GameBoy !
Puis vint ce jour incroyable, alors que je pensais être condamné pour l'éternité à ne pas aimer lire et à télécharger les résumés des #livres imposés par mes professeurs afin d'éviter d'en parcourir toutes les pages ( je précise qu'au cours de l'entièreté de ma scolarité, il y a tout de même eu 5 livres que j'ai lus complètement ), ce jour où je découvris par hasard chez un ami un #manga. Il s'agissait d'un des nombreux volumes de "Samurai Deeper Kyo". J'ai d'abord été intrigué par le mode de lecture bizarre de ce genre de livre - de droite à gauche - puis une fois commencé, impossible de m'arrêter. Je venais de lire un livre entier en moins de 2 heures pour la première fois de ma vie ! ( bon ok pour certains un manga n'est pas un livre et il y a des images donc ça ne compte pas et nia nia nia... les rabat-joie dehors ----> 🤪 )
J'ai donc commencé à enchainer tous les tomes de ce manga et des tas d'autres ont suivi : #Togari, #GTO, #AngelSanctuary, #Berserk, #Persona, #LeNouvelAngyoOnshi, et bien d'autres encore !

Je détestais toujours lire les livres "classiques" mais pour moi il s'agissait là d'un énorme pas en avant. Je lisais et c'était déjà en soi un point positif. Je me répétais :
"Qui sait, à force de lire des manga, peut-être qu'un jour moi aussi je prendrai plaisir à lire des gros romans comme la plupart des gens..."
Et vous savez quoi ? ce jour n'est jamais arrivé ! contrairement à l'envie d'écrire. Mais pas n'importe quel livre ! Je voulais que le mien corresponde aux gens comme moi, à savoir "les geeks, fous de jeux vidéos, de manga, d'animes, de films de fantasy/science-fiction/action, de mythologie ET qui n'aiment pas lire les romans habituels".
Alors #MrAnonyme créa non pas un livre, mais six ! C'est ainsi que naquît Mystria et oui je parle de moi à la troisième personne 🙃
Une saga littéraire entière dédiée à ceux qui n'aiment pas lire
J'ai passé ces 6 ( ou 7 je ne sais même plus 😅 ) dernières années à mettre en place tout un univers imaginaire, construit à la base autour de 11 I