Rechercher

Meilleur livre de fantasy... comment faire ?

Mis à jour : févr. 8

Qu'est-ce qui permet à un roman d'accéder à la liste des "meilleurs livres fantasy" ?


Que voit-on lorsque l'on compare la liste des meilleurs romans de fantasy de plusieurs sites populaires "non vendeurs" ?

Nous voyons des écrivains qui sont présents dans toutes ces listes à la fois, et plus particulièrement dans le top 10. Notamment : A. Damasio ; J.R.R. Tolkien ; J-P Jaworski ; P. Rothfuss ; P. Pullman ; R. Hobb...


Mais pour quelle(s) raison(s) leurs romans apparaissent-ils constamment dans le haut du classement ?

  1. Le style d'écriture ? Il est clair que leur style d'écriture diffère largement. Certains sont bien plus descriptifs, passés maître dans l'art d'offrir des descriptions détaillées, sans omettre aucun détail ! D'autres possèdent un style plus poétique et pictural, ou encore plus adulte et sombre... Quoiqu'il en soit, il est difficile de trouver un point commun à leur style d'écriture si unique.

  2. Le style de narration ? Là encore, nous pouvons trouver des différences. Certains utilisent la narration à la 3ème personne, pour d'autres c'est celle à la 1ère personne qui est privilégiée.

  3. Le ou les héros ? Le seul point commun que nous pouvons affirmer ici, est que peu importe les héros de ces brillants écrivains, tous sont atypiques ! De l'innocent héros peureux, douillet, à celui sans peur en passant par le héros aux capacités innées... Chacun de ces personnages possèdent une particularité, plusieurs même, qui les rendent uniques au monde, attachants, et nous permettent même de nous identifier à eux.

  4. L'histoire ? Difficile de se prononcer également sur ce point, car les histoires de ces romans sont toutes différentes et similaires à la fois. Similaires car la trame de fond rèste évidemment toujours celle du bien contre le mal. Et différentes car cette trame est (heureusement) parcourue sous des angles uniques, à la fois originaux et envoûtants. À un tel point d'ailleurs que notre esprit ne peut s'empêcher de voyager et de "vivre" ces histoires aux côtés de leurs héros.

Il existe encore bien d'autres éléments à comparer que ces 4 ci-dessus. Cependant, je n'irai pas plus loin car l'article deviendrait bien trop long, répétitif, et n'apporterait rien de plus à notre réflexion.


Dans ce cas, quels sont les points qui rendent un roman de fantasy "meilleur" que d'autres ?

Aucun d'eux et tous à la fois.


Aucun car un ou plusieurs de ces éléments peuvent très bien nous déplaire et pourtant, impossible de s'arrêter de lire ! Il y a cette petite étincelle qui fait de ce roman un chef d'œuvre impossible à quitter.


Et tous à la fois, car même si un élément nous déplaît, comme par exemple le style d'écriture, c'est également sa présence dans le roman qui en fait une pièce unique au monde... un peu comme les défauts de la personne que l'on aime. On souhaiterait les voir partir mais cela dénaturerait complètement l'être aimé jusqu'à en faire un être commun et fade.




Ce n'est bien sûr que mon humble avis. J'ajouterais même que pour qu'un roman soit étiqueté de meilleur dans sa catégorie, il faudra que son auteur y ait mis tout son cœur, son âme, et qu'il l'ait rédigé avec la volonté hors du commun d'en faire une œuvre unique.









Et vous, quel est votre avis ?



Pour toutes demandes médiatiques, merci de contacter

Fresu S. - Agent - Belgique 

info@mranonyme.com

 

Objet : Médias

Obtiens les frais de livraison GRATUITS !!!

© Mr Anonyme - 2020

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Noir Icône YouTube