Rechercher

Meilleur livre de fantasy... comment faire ?

Mis à jour : févr. 8

Qu'est-ce qui permet à un roman d'accéder à la liste des "meilleurs livres fantasy" ?


Que voit-on lorsque l'on compare la liste des meilleurs romans de fantasy de plusieurs sites populaires "non vendeurs" ?

Nous voyons des écrivains qui sont présents dans toutes ces listes à la fois, et plus particulièrement dans le top 10. Notamment : A. Damasio ; J.R.R. Tolkien ; J-P Jaworski ; P. Rothfuss ; P. Pullman ; R. Hobb...


Mais pour quelle(s) raison(s) leurs romans apparaissent-ils constamment dans le haut du classement ?

  1. Le style d'écriture ? Il est clair que leur style d'écriture diffère largement. Certains sont bien plus descriptifs, passés maître dans l'art d'offrir des descriptions détaillées, sans omettre aucun détail ! D'autres possèdent un style plus poétique et pictural, ou encore plus adulte et sombre... Quoiqu'il en soit, il est difficile de trouver un point commun à leur style d'écriture si unique.

  2. Le style de narration ? Là encore, nous pouvons trouver des différences. Certains utilisent la narration à la 3ème personne, pour d'autres c'est celle à la 1ère personne qui est privilégiée.

  3. Le ou les héros ? Le seul point commun que nous pouvons affirmer ici, est que peu importe les héros de ces brillants écrivains, tous sont atypiques ! De l'innocent héros peureux, douillet, à celui sans peur en passant par le héros aux capacités innées... Chacun de ces personnages po