Rechercher

High Fantasy ou Heroic Fantasy ? Faire la distinction entre les deux....

Dernière mise à jour : 11 janv. 2021

Ces deux sous-genres de la fantasy sont très souvent confondus. Qu'en est-il en réalité ?


En ce qui concerne l'heroic fantasy


Il sera beaucoup plus simple (et surtout moins encombrant) de vous reporter à l'article dans lequel le sujet a déjà été abordé sur le livre d'heroic fantasy 😉


La high fantasy


Elle est l'exact opposé de l'heroic fantasy, tout en lui ressemblant sur certains points.

Les deux sont des sous-genres de la fantasy. Là-dessus, tout le monde semble, à priori, être du même avis. La trame de fond, LA quête, demeure également celle du triomphe du Bien contre le Mal. Quant au monde dans lequel se déroule l'histoire, il est également fictif. Et c'est sur ce dernier point que le fossé entre ces deux termes commence à se creuser.


En effet, le mot "high" n'a rien à voir avec la qualité du travail fantastique. Il est simplement le moyen d'indiquer le niveau de "fantaisie" et d'éléments imaginaires impliqués dans le récit.

  • La magie est encore plus présente en high fantasy ;

  • Le monde qui y est décrit est totalement séparé du monde réel, même si des éléments réalistes y sont parfois impliqués, et très souvent créé par l'auteur à partir de zéro ;

  • On y trouve un éventail plus riche d'espèces, de créatures, d'éléments surnaturels, d'inventions en tout genre... tout cela imaginé par l'auteur ou réadapté selon sa créativité ;

  • Un élément souvent caractéristique de la high fantasy est la présence d'un langage créé de toute pièce par l'auteur, complètement fictif et utilisé par une espèce qui l'est tout autant.

Bref, le décor est généralement plus grandiose et "théâtral" en high fantasy plutôt qu'en heroic fantasy. On pense notamment à Harry Potter 1 et au seigneur des anneaux.


Pour ce qui est du héros, la high fantasy s'éloigne complètement de l'heroic fantasy en proposant un groupe de protagonistes et non plus un seul super combattant et/ou magicien. Les forces et faiblesses de ces derniers sont bien présentes et toutes différentes, tout comme leur caractère assez singulier et leur histoire personnelle travaillée plus en profondeur. Leurs désirs et intérêts personnels sont ici relégués au second rang au profit d'un objectif bien plus noble, épique, et infiniment plus grand que leur petite personne. Le sort du monde (voir des mondes) est généralement en jeu et la mort est une option que la "team" héroïque envisage sans hésitation, si cela leur permet de vaincre le Mal.


Notez qu'il y a également cette notion de destinée du héros, d'élu, de prophétie... comme dans les récits d'heroic fantasy, bien que non systématique.


Il existe évidemment bien d'autres caractéristiques qui permettent de distinguer la high fantasy de l'heroic fantasy. Cependant, ces dernières paraissaient moins essentielles et moins pertinentes que celles citées ci-dessus. De plus, bon nombre de sites en parlent en abondance. Vous n'aurez aucun mal à les trouver sur la toile si vous souhaitez approfondir le sujet.






Libre à vous de partager vos idées et points de vue en commentaire de cet article afin d'enrichir ce dernier.









"Le point commun incontestable entre fantasy et réel, est que le savoir n'appartient jamais à une seule personne. Il grandit, s'étoffe, s'enrichit à mesure que la "quête" évolue et grâce aux différents protagonistes qui la rejoignent."










#heroicfantasy #héroicfantasy #heroicfantasylivre #héroicfantasylivre #livreheroicfantasy #livrehéroicfantasy #livresheroicfantasy #livreshéroicfantasy #romanheroicfantasy #romanhéroicfantasy #romansheroicfantasy #romanshéroicfantasy #romandheroicfantasy #fantasy #highfantasy #highfantasybook #differencesheroicfantasy #livrehighfantasy #differenceheroicfantasyhighfantasy #highfantasyvs #heroicfantasyvs #highfantasyautor #highfantasyauteur #heroicfantasyauteur






167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout